Le Domaine de Laballe est une propriété unique nichée à la limite des Landes et du Gers.
Le vignoble est implanté sur un terroir singulier, rare et peu étendu, appelé Sables fauves, sol reconnu en Armagnac pour apporter fraîcheur et minéralité.
Le domaine de Laballe est dans la Famille Laudet depuis l'achat de la propriété par Jean Dominique, en 1820. C'est aujourd'hui la 8ème génération, représentée par Cyril et sa femme Julie, qui s'occupe du domaine.
Du travail de la vigne et des sols, en passant par la vinification jusqu'à l'élevage, tout est mis en oeuvre pour extraire au maximum la typicité de ce terroir si unique.
En respectant l'héritage et les traditions de sa famille, Cyril produit aujourd'hui des vins uniques et identitaires.
L'armagnac, âme du domaine, n'est pas en reste. Outre les classiques assemblages et autres millésimes, Cyril et Julie ont réussi à allier savoir-faire et tradition à dynamisme et nouveauté à travers la gamme 3-12-21, destinée à une consommation plus trendy, en cocktail, et comme ils aiment à le dire:"Armagnac is back!"
Le plus jeune de la collection dont le temps d’élevage en fut de chêne Landais et de 3 ans minimum. Jeune armagnac avec de la fraîcheur et des arômes de fruits,
Il se déguste en apéritif, sec, sur glace ou en cocktail.
Cet armagnac est de couleur naturelle et brut de fût, soit 47,3% d'alcool.
Le Réserve 4 ans est un assemblage d’armagnacs dont le plus jeune a au moins 4 ans d’âge. Pendant quatre ans, l’armagnac est logé pour une moitié en fûts neufs et pour l’autre moitié en fûts anciens. L’armagnac est ensuite prélevé dans les deux types de barriques (fûts neufs et fût anciens) afin de ne pas avoir un boisé trop puissant. Les fûts utilisés au Château Laballe sont en chênes noirs landais afin d’extraire au maximum la typicité du terroir.
40,3% alc. vol.
Peut se déguster en long drink ou cocktail.
C'est un armagnac doux, équilibré et intense: balance parfaite entre le boisé fondu de l'élevage et les arômes de fruits confits, l'essence même d'un armagnac.
En dégustation pure ou au cours d'un repas.
Cet armagnac est de couleur naturelle et brut de fût, soit 44,2% alc. vol.
La plus jeune des eaux de vie composant cet assemblage a reçu un élevage en fûts de chêne noirs des Landes durant 10 ans.
Couleur ambrée, belle brillance, nez puissant et riche, arômes de fûts de chêne, de pruneau et de fleur d’oranger. La bouche est ample, structurée et élégante, typique du Bas Armagnac.
43% alc. vol.
Il a la complexité aromatique d'un vieil armagnac, franc et et élégant: des notes de bois exotiques mêlées à des arômes de tabac et de cacao, un voyage dans l'authenticité.
En digestif, en dégustation pure pour les amateurs confirmés ou non d'armagnac.
Cet armagnac est de couleur naturelle et brut de fût, soit 41,6% alc. vol.
La plus jeune des eaux de vie composant cet assemblage a reçu un élevage en fûts de chêne durant 15 ans.
Notes de dégustation : Couleur ambrée, belle brillance, nez intense qui développe à l’aération des arômes de fruits secs, de tabac et des notes de cannelle. La bouche est ronde mais puissante à la fois velouté et complexe. Grande élégance et harmonie des parfums.
40% alc. vol.
Issu à 100% du cépage baco, cet armagnac est unique et se compose de trois armagnacs de six ans minimum.
Les eaux-de-vie ont passé leur première année après la distillation dans des barriques neuves de 420L de chêne noir gascon.
​
Le reste de l’élevage se déroule dans des barriques plus vieilles, afin d’estomper les notes boisées et développer des notes oxydatives.
Cet assemblage, composé de 2009, 2010 et 2012 a la robe brillante. Le nez est intense, frais et complexe, développant des arômes de
pomme granit, d’agrumes et de torréfaction. La bouche est ronde et gourmande, épicée avec une belle longueur sur la réglisse.
​
Couleur naturelle - 43% vol. alc.